Les thèmes

Les conférences durent entre 45 minutes et une heure et sont généralement suivies d’une phase d’échange avec le public. Elles sont soutenues par une projection visuelle d’un Power Point.

Histoire et géopolitique

Titre : «Du XVème au XXème siècle : l’ascension, la chute et le renouveau de l’Europe »
Présentation : L’Europe, au sortir du Moyen-Age ne semblait pas destinée à devenir la civilisation dominante. Pourtant, elle a dominé, conquis et colonisé le reste du monde pendant près de quatre siècles, grâce à une supériorité industrielle, technologique et militaire sans partage. Quels sont les facteurs qui expliquent l’essor puis la prépondérance passée de l’Europe ? Quels furent les pays (Espagne, France, Angleterre…) qui connurent successivement l’hégémonie et pourquoi ? Puis la période 1914-1945 a vu le « suicide » de l’Europe, avant que le continent ne connaisse une forme de renaissance après la seconde guerre mondiale. Que s’est-il passé lors de la première moitié du XXème siècle et quelles en furent les conséquences pour le continent ?

Énergie et développement durable

Titre : « Les énergies du futur »
Présentation : Le monde brûle 400 tonnes d’équivalent pétrole chaque seconde. La consommation d’énergie a augmenté de plus de 40% entre 1990 et 2010 et devrait continuer à croître d’un tiers au cours des vingt prochaines années. Plus de 80% de cette énergie est d’origine fossile (pétrole, gaz, charbon), donc non renouvelable. Ces ressources fossiles limitées et surexploitée vont s’épuiser à terme. Quelles seront nos futures sources d’énergies, dans la perspective de l’inévitable épuisement de nos ressources actuelles ?

Réligion

Titre : « Les origines du christianisme »
Présentation : Qui sont les fondateurs de la religion chrétienne et dans quel contexte s’est-elle développée ? Que sait-on exactement du Jésus historique ? Quelles sont les sources ? Paul et l’empereur Constantin, des acteurs déterminants du développement de la nouvelle religion. Qui a véritablement écrit les évangiles et à quelle date ? Quels étaient leurs enjeux et les motivations des évangélistes ? Comment se sont constituées les premières églises chrétiennes et quel fut le déroulement des événements ? Pourquoi une petite secte juive est-elle devenue la religion dominante de l’empire ?

Art et littérature

Titre : « Arthur Cravan, Charles Baudelaire, Le Caravage 3 météores littéraires et artistiques »
Présentation : Charles Baudelaire, le poète de la modernité, du spleen et de l’extase ; Arthur Cravan, poète et boxeur, neveu d’Oscar Wilde ; Le Caravage, le voyou sublime dont le clair-obscur novateur était traversé de fulgurances picturales sans précédents… trois figures hors-norme et provocatrices, 3 dandys en conflit avec la société et en rupture radicale avec les canons de leur époque.

Politique

Titre : « De la révolution aux deux gauches irréconciliables, histoire des gauches françaises »
Présentation : Quelles sont les racines philosophiques de la gauche et quand s’est établi la distinction entre droite et gauche ? Les familles de la gauche française sont-elles issues des grands courants de la révolution française – les Montagnards, les Girondins, les Feuillants ? L’apparition du socialisme dans les années 1820 puis du marxisme… Que représentait la gauche républicaine dans la deuxième moitié du XIXème siècle ? Les grandes étapes du XXème siècle, la scission du Congrès de Tours, le Front Populaire et la Libération. L’émergence de la social-démocratie. Les gauches françaises depuis 1981.

Urbanisme et risques naturels

Titre : « Que se passera-t-il quand la grande crue se produira en île-de-France ? »
Présentation : Une grande crue aurait des impacts bien plus importants que ceux de la crue de 1910. Du fait de la densité de nos zones urbaines, de la multiplication des réseaux techniques et des services vitaux (électricité, eau, transports, télécommunications, etc.), de la concentration des activités économiques à proximité du fleuve, les dégâts et les perturbations seraient catastrophiques pour la région. Quelle est la probabilité de la survenue d’une telle crue ? Que se passerait-il ? Que faudrait-il faire ? Quels sont nos moyens de protection actuels et quelles sont les solutions à mettre en œuvre pour diminuer ce risque ?